Page 1 sur 1

Bonsoir d'Euskal Herria (Pays Basque)

Posté : 01 oct. 2007 20:27
par Camille64
Bonsoir à tous les rêveurs et rêveuses de ce forum...

Je m'intéresse aux rêves depuis quelques années et je les note de façon irrégulière, car j'ai parfois l'impression d'être saturée. Ce n'est pas que je me souvienne de beaucoup de rêves mais j'ai parfois l'impression de crouler sous les détails de certains rêves, et il m'est parfois difficile de distinguer les éléments importants. D'autres fois, par contre, le rêve est clair. Dans ce cas, je l'écris.
Avec le temps, il y a des messages que je comprends car j'ai pu réagir au rêve et constater que son message, un fois appliqué, fonctionne.
A part ça, je suis une normande ayant adopté le Pays Basque pour y vivre (ou bien c'est le Pays Basque qui m'a adoptée ?), je suis traductrice technique, et comme Lenea, j'espère que personne ne me reconnaîtra. J'ai 45 ans et j'adore les randonnées en montagne.
Voilà, j'espère que j'aurai l'occasion de contribuer de manière fructueuse aux échanges de ce forum.

Je vous souhaite beaucoup de sérénité.
Camille

Posté : 01 oct. 2007 21:47
par LFS
Bienvenue Camille, et merci beaucoup pour votre présentation.
Il est vrai que lorsqu'il s'agit de ses propres rêves, on a tendance à avoir un peu le nez dans le guidon. Ce qui m'arrange, au passage, sinon je n'aurais plus de travail...
Votre "saturation", je la comprends, mais je ne peux que vous encourager à écrire D'ABORD le rêve, et JUGER ensuite de ce qui est détail ou non.
Car c'est là justement qu'on fait l'erreur, dans les auto-interprétations.

Pour ce qui est de noter ses rêves (quand on n'a pas trop de temps), il y a une petite méthode ici: http://www.racontezvosreves.com/se_souv ... _reves.htm

Bonne lecture

Posté : 01 oct. 2007 21:56
par Camille64
Louise-Frédérique,

Merci de votre réponse si rapide.
Effectivement, vous parlez de rêves-poubelles ou de rêves nuls à interpréter. Mais on ne peut en juger qu'après les avoir écrits à votre avis ?
Moi, je distingue les rêves "clairs" avec une trame forte et qui me laissent une impression pour la journée ou au-delà, et les rêves "chiants" où tout semble très poussif, très laborieux, avec un trop-plein de détails où je me perds.
Camille

Posté : 01 oct. 2007 22:13
par LFS
C'est-à-dire que les rêves sont la voix du subconscient. Et il se trouve que de temps en temps, le conscient et le subconscient se font un peu la guerre, surtout dans le sens "le conscient" au "subconsient". C'est ce que l'on appelle la résistance.
Comme le subconscient est notre meilleur ami, il se montre très doux avec nous, très patient et très tenace, surtout quand il sent que l'on doit comprendre quelque chose. Donc, il utilise des voies de traverses pour nous expliquer quelque chose que notre conscient refuse d'entendre, et encore plus d'admettre. D'où parfois des rêves très compliqués en apparence pour celui qui rêve, mais très limpides pour celui (celle) qui interprète.
C'est pour cette raison qu'il est préférable quand il s'agit de ses propres rêves de ne pas avoir de préjugés, de les noter, de laisser reposer un peu :do , et de les relire plus tard. -dr

Posté : 01 oct. 2007 22:17
par Camille64
J'en tiendrai compte. C'est très intéressant. Mais en général, le matériel donné par les rêves est abondant. Alors, si on risque de se tromper en l'analysant soi-même, quelle solution ? Le forum, bien sûr... mais encore ?

Posté : 01 oct. 2007 23:02
par LFS
Venir au café-rêves, prendre des consultations avec moi....

J'ai fait moi-même une analyse de rêves, avec une femme suisse. J'avais déménagé à Paris exprès pour ça.

Posté : 03 oct. 2007 20:22
par Camille64
Merci de vos conseils. Pour ma part, je n'habite pas à Paris mais c'est curieux car c'est une ville que j'ai toujours évitée. Mon frère y habite, et je pourrais cependant y faire des escapades.

J'aimerais en savoir plus sur l'analyse par les rêves. De quoi s'agit-il ? Y a-t-il des infos simples d'accès (net...) ?

Avez-vous une modalité de consultation par courriel ?

Merci d'avance. Camille

Posté : 03 oct. 2007 21:02
par LFS
Bonjour Camille

Personnellement j'ai emménagé à Paris il y a une bonne vingtaine d'années, pour faire mon analyse avec une dame qu'Etienne Perrot traducteur de Jung (en france) m'avait conseillée. Il est décédé, il a écrit plusieurs ouvrages sur les rêves et monter sa propre maison d'édition (après avoir été un haut fonctionnaire d'état). Vous pouvez lire les ouvrages de Marie-Louise von Franz élève et collaboratrice de Jung et éditée justement à la "fontaine de pierres". Tous ces ouvrages sont éminemments intéressants.

Posté : 03 oct. 2007 21:13
par Camille64
Si ce n'est pas trop demander, une analyse par les rêves est-elle similaire à une psychanalyse ? Aussi longue et "lourde" ?
J'ai lu deux livres de Jung ("L'homme à la recherche de son âme" et "L'analyse des rêves") et j'ai été frappée par la modernité de son analyse, entre autres.

Posté : 03 oct. 2007 21:28
par LFS
La longueur d'un travail sur soi dépend de la motivation du consultant (et non un "patient" ou "client", mais c'est mon avis) et non des contigences matérielles de l'analyste ou du psy. Ce qui signifie que vous avez toujours la possibilité de dire "ça suffit j'arrête".
Maintenant il va de soi qu'entreprendre un tel travail demande un minimum d'investissement (dans le temps 2 ans avec une seéance tous les 15 jours par exemple, mais ce n'est qu'un exemple), inutile de faire les choses en touriste.
En hyperventilation, c'est plus rapide car plus spectaculaire, mais la résistance dont je vous parlais l'autre jour, fait son travail aussi, il y a forcément des étapes où il faut se forcer un peu quand on s'est défini l'objectif de vivre mieux et / ou de dépasser les programmations de bases (celles qui empêchent d'évoluer bien sûr).

A bientôt

Posté : 03 oct. 2007 21:47
par Camille64
Louise-Frédérique bonsoir,

Quel est le rapport entre la technique (ou thérapie) de l'hyperventilation et les rêves ? Je viens de relire votre présentation mais j'ai du mal à faire le lien.
:???:

Posté : 03 oct. 2007 21:59
par LFS
je vous ai envoyé un mail perso à ce sujet, Camille. Normalement vous l'avez reçu car j'ai eu le double. ::A

Posté : 12 oct. 2007 21:32
par Rosity
Bonsoir Camille 64 et Louise,

pardon t'interférer dans votre conversation que je trouve très intéressante mais je me pose une question à propos de Ciddiqoûn. Je ne trouve rien sur le net le concernant. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Posté : 12 oct. 2007 21:50
par LFS
Bonsoir !

Ciddiqoûn (orthographe que j'ai reprise dans Al-Naboulsi) peut s'écrire aussi de cette façon Ciddiqûn et je crois avoir u encore une autre version, c'est l'ange auprès duquel on peut intercéder pour avoir des rêves ayant des répercussions bénéfiques pour la vie éveillée.

Il faut que vous alliez naviguer dans des sites sur la culture , les mythes et autres de l'Islam ou soufistes (j'ai bien écrit de l'Islam et pas islamiques, tout est dans la nuance).

A bientôt pour une autre interférence ....
::d