Page 1 sur 1

Rêve : un singe qui parle

Posté : 06 janv. 2008 19:12
par xavier
bonsoir

J'ai lu sur le site, une appréciation positive concernant les animaux qui parlent dans les rêves.
cette nuit, j'ai rêvé un singe ni grand ni petit du type chimpanzé qui me parlait avec intelligence et ironie sur la condition humaine. Je ne me souviens pas du contenu mais il était critique, acide sur l'homme. j'étais tres étonné dans le rêve de m'appercevoir que finalement l'homme avait oublié que d'autres créatures que lui pouvaient s'exprimer avec intelligence, et la crainte que cette decouverte laisserait à l'homme une place désormais plus modeste.

D'ailleurs, dans la suite du rêve, je courre sur un sentier en foret avec une femme pour echapper aux singes. j'entends des cris qui se rapprochent derrière nous, je me retourne, et ce ne sont que des gens qui voulaient juste nous faire une farce. Le sentier se transforme alors en hall d'exposition

bonne soirée à vous

xavier
serpent d'o benite

Posté : 06 janv. 2008 21:04
par LFS
C'est drôle cela me rappelle une planète, mais............ laquelle ?

en tous cas, le discours sur la condition humaine, dit que vous êtes en train justement de découvrir cette chose qu'est: l'humain.
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises Xavier (course dans le bois, hall d'exposition).

A bientôt LF

Posté : 06 janv. 2008 21:24
par xavier
Qu'entendez vous par surprise?

:-(

Posté : 06 janv. 2008 21:55
par LFS
Au pluriel surprises. L'être humain étant un petre complexe et compliqué qui hurle qu'il veut la paix tout en se précipitant à faire la guerre, pour ne citer qu'un exemple, je pense que vous allez découvrir les incohérences qui font partie (pour quelques individus) intégrante de leur personnalité.

LF

planète des songes

Posté : 07 janv. 2008 10:08
par xavier
bonjour

-Pouvez vous juste me dire à quoi se rattache "une course dans les bois" et "un hall d'exposition" de manière général dans un scenarion onirique.
-D'autre part l'animal qui parle dans le rêve est il forcément de bonne augure comme mentinné sur le site, ou est-ce une généralité qui comporte des exceptions?

merci à vous


xavier

Posté : 07 janv. 2008 21:04
par LFS
Bonjour !

Xavier, on ne décortique jamais un rêve pour l'interprétation. Ici, sur le forum je déroge souvent à la règle pour mettre les personnes sur des pistes pour d'autres rêves, mais je peux vous dire qu'autrefois, lorsque je faisais mon analyse, sur 10-15-20 rêves que j'apportais, elle n'en retenias que quelques uns ou elle les prenait la trame générale qui se dégageait de la série, ou encore un tout petit ridicule (que j'avais failli ne pas noter parfois) et s'en tenir là.

Mais (et cela va ajouté à votre anxiété) la fuite dans un bois est signe d'angoisse justement, d'anxiété. Comme vous êtes accompagné, c'est mieux.
Quand je vous ai dit "vous 'eêts pas au bout de vos surprises," ou "vous allez découvrir les incohérences", j'ai tenu compte de la course dans la forêt et du hall d'exposition.

A bientôt LF

Posté : 07 janv. 2008 21:55
par xavier
Bonsoir

je vais vous embeter encore un peu car en fait... je suis plus curieux qu'anxieux.

Si le reve ne se decortique pas, alors il ne se laisse pas comprendre par la juxtaposition d'interprétations de chaque symbole pris les uns derrieres les autres.

si je reve un singe déguisé en blonde qui boit de la limonade : je vais chercher a quoi correspond le singe, l'action de boire, et la chevelure blonde.

Si le singe est decrit comme étant tres positif et la chevelure blonde comme une catastrophe annoncée, il y a un probleme de compréhension pour l'apprenti rêveur que je suis, car ces symboles ne se laissent alors plus comprendre individuellement.

Donc Si un reve ne se décortique pas et je comprends votre approche plus globale, alors a quoi sert de consulter un dictionnaire qui donnerait clef en main des indications sur les symboles presents dans les reves si ce n'est à manquer l'essentiel?

xavier :-o

Posté : 07 janv. 2008 22:53
par LFS
A la question:
Donc Si un reve ne se décortique pas et je comprends votre approche plus globale, alors a quoi sert de consulter un dictionnaire qui donnerait clef en main des indications sur les symboles presents dans les reves si ce n'est à manquer l'essentiel?

voilà la réponse: il y a un excellent ouvrage qui sort fin Janvier début février :-o si vous voyez ce que je veux dire et en sous titre qui s'appelle "guide pratique d'interprétation de rêves, ici: http://www.racontezvosreves.fr/forum/vi ... .php?t=449


Personnellement, dans ma bibliothèque, j'ai un peu plus de 80 livres sur le rêve (et des bons, pas de compil de compil, qui bâclent un mot avec la moitié d'une phrase), et j'en ai perdu dans un déménagement.
Sur le site qui va voir le jour dans quelques mois et dont j'ai parlé à Tom, la Lettre A, pour ne citer qu'elle correspond à 152 pages A4 écrites sous Word. un livre donc.

ET ICI: http://www.racontezvosreves.com/rangez_vos_reves.htm vous pouvez étudier la manière dont les Anciens ont traité le rêve. C'est comme en peinture, il n'y a que 7 couleurs, et pourtant chaque artiste aura sa façon personnelle d'utiliser le bleu ou le rouge. En musique, 7 notes, et Bach, Mozart ou plus proche de nous, François Puyalto ont créé chacun des partitions très différentes.

Et si jamais vous rêviez de :
si je reve un singe déguisé en blonde qui boit de la limonade : je vais chercher a quoi correspond le singe, l'action de boire, et la chevelure blonde.
, je vous demanderais ce que vous fumez avant de dormir, car ça m'a l'air pas mal.

Tout ça pour vous dire, qu'il faut des années d'expérience pour maîtriser l'art de l'interprétation, sinon on tombe dans les clichés tels que "reves de dent qui tombe = 1 mort".
ET tout ça pour vous dire aussi que vous avez à faire à une très bonne interprète, la Christian Vander (c'est un excellent batteur) du rêve. :og

ET merci de votre question cela m'a permis de m'auto congratuler.

LF
[/b]