Page 1 sur 1

Rêves de poursuites, de morts, d'agression, d'humiliation...

Posté : 25 févr. 2009 17:01
par Zonzon
Bonjour :-D

Comme je l'ai expliqué dans "présentation", je cherche à changer. Mais depuis qu'est né ce désir, je fais des cauchemars qui se ressemblent tous plus ou moins. Pour faire court, voici les deux rêves que j'ai fait cette nuit.

rêve 1:

"Je suis avec mon patron (M. B) à une fête foraine. M. B est très étrange, et m'humilie sans arrêt, se moquant de mon manque d'esprit et d'humour, ce qui me fait prendre la mouche. Cela a l'air de lui plaire.
Lorsqu'il atteint mes limites, je décide de partir et je lui donne ma démission. Mon copain me rejoint à ce moment.

-Mais M.B me rattrape et me force à l'embrasser. Je le repousse, mais de nouveau il me rattrape et me viole. Finalement je parviens à lui échapper à force de coups de poings. En larme, je lui dis que je vais porter plainte, que je ne suis pas du genre à me laisser faire. Je retrouve mon ami, et lui dis qu'il faut fuire: je sais que M.B va tout faire pour ne pas entacher sa réputation. Je suis effrayée. Nous courrons vers chez nous pour nous y cloîtrer, et je me demande sans cesse si je rêve ou pas. Mon ami me dit que non: tout est réel. Nous traversons des parcs très sombres avant d'arriver chez nous.

-Chez moi, je ferme tout à clef. J'appelle mon ami, mais il ne répond pas. Je cours vers la chambre: la fenêtre est ouverte et je peux voir les jambes de M.B à travers. Je sais qu'il a tué mon ami, et que je vais mourir aussi. Je m'écroule de douleur. J'ai presqu'envie de rejoindre mon ami dans la mort, mais une partie ne veux pas. Je me dis que c'est moche de finir pour une histoire aussi peu importante. La tristesse est intense"...
.. et je me réveille.

rêve2 (plus court)

-"Je suis dans un parc d'attraction, avec des "amis" que je n'apprécie pas vraiment. La journée se déroule normalement, les sensations fortes sont au rendez-vous (montagne russes...). Néanmoins à un moment, les gens deviennent hystériques: des monstres rôdent dans le parc! Je vais me cacher sous un lit. Une fois le danger parti, je retourne m'amuser avec mes "amis". Mais de nouveau les monstres reviennent. Cette fois j'ai le temps de voir leurs ombres: ils sont gigantesques et sûrement poilus, et se déplacent très silencieusement. Je vais de nouveau me cacher sous le lit mais je n'y parviens pas: mes fesses sont trop grosses!!! ( ;) ) Je suis effrayée, ils approchent"...
... et je me réveille. Pas de décés cette fois ci.

Les thèmes récurrents de mes cauchemars sont la poursuite par un agresseur, qui tue la plupart du temps quelqu'un de ma famille, un ami, quelqu'un que je ne connais pas et parfois moi. Je me fais aussi souvent humilier.
Le rêve 1 m'a beaucoup perturbé: c'était la première fois que je me faisais violer en rêve, et la réalité était saisissante. (il m'arrive souvent dans mes rêves normaux de savoir que je rêve, là: non)
D'ailleurs je n'arrive pas à interpréter le premier: sens concret ou symbolique?

Merci de m'avoir lue et bonne soirée

Zonzon

Posté : 27 févr. 2009 14:33
par LFS
Bonjour

Le patron, le chef dans un songe est figure symbolique du Père (ou de celui qui a fait office de père). En tous cas, il représente un adulte par rapport à l'enfant.
Ce qui fait que lorsque vous rêvez de fuite, c'est la partie enfantine de vous-même (impuissante de fait face à l'adulte qui est plus fort et qui va plus vite) qui tente d'échapper à quelque chose.

L'allusion à la mort est plutôt positive ici car elle met en lumière votre capacité à surmonter une angoisse, un trauma ancien. En somme, vous êtes prête.

Mais, puisque ces rêves sont récurrents, il serait judicieux de prendre un rendez-vous avec un psy de votre région pour désamorcer tout ceci avec quelques séances. Vous y verrez plus clair, intellectuellement, et émotionnellement vous serez plus à même de prendre en compte tout ce qui fait votre personnalité, votre être.

A bientôt pour d'autres rêves qui me donneront davantage de précisions
LF

Posté : 27 févr. 2009 18:38
par Zonzon
Je vous remercie pour votre réponse et espère que votre bras va mieux!
Je vais suivre votre conseil si mais rêves continuent... mais depuis que j'ai écris sur le forum: plus rien... je croise les doigts ;)

Bonne soirée à vous et bonne récupération de vos fonctions motrices! :)

Posté : 01 mars 2009 09:26
par LFS
depuis que j'ai écris sur le forum: plus rien
Bonjour

le fait de les écrire, sur le forum ou ailleurs (un cahier chez vous) fait que vous mettez les rêves hors (et les problèmes qu'ils révèlent) HORS de vous.

Mais parfois, vous ne les avez plus car un travail plus souterrain se fait naturellement en vous.

A bientôt LF