Page 1 sur 1

Reve : Maison-Lumière

Posté : 30 déc. 2008 10:36
par stalker
bonjour

Ceci est en fait un cauchemar que je faisais régulièrement quand j'étais enfant. Je tiens à préciser qu'il m'a pour ainsi dire hanté pendant plusieurs années, même longtemps après que je ne fasse plus ce rêve, tant il était chargé de peur. Ca m'interpelait. Le cauchemar vivait en moi en arrière plan dans ma tête, comme une anecdote annonciatrice de désastre...

"C'est la nuit. Nous roulons dans une voiture noire, moi je suis à l'arrière. Deux hommes avec des habits sombres conduisent le véhicule. Nous arrivons dans un grand terrain vague. On sort de la voiture. il y a un cube de lumière au milieu du terrain vague. On fait la moitié du chemin vers ce cube lumineux, puis les deux hommes (un en veste noir et l'autre en gris) me disent : "Le reste du chemin tu dois le faire tout seul."

J'avance. j'ai la trouille mais c'est fascinant. je dois y aller. Je me rend compte que je suis tout seul. J'ai peur. Je découvre qu'il s'agit d'une maison, mais le jardin dans l'obscurité est remplit de mauvaise herbe et d'arbres bizarres, aux formes assez inquiétantes. ça me fait peur...

Il faut que je rentre dans la maison. je monte l'escalier du parvis. j'ouvre la porte et dans le hall d'entrée il y a une luminosité très forte, très très crue. mais aussi des toiles d'araignées et je crois des bêtes (des grosses araignées blanchâtres, avec quelque chose de presque "spectrale", comme une incarnation vivante du néant). La pièces à droite, elle par contre est très sombre (je me demande ce qu'il s'y cache?). C'est totalement effrayant, paralysant. Surtout cette lumière, trop forte, anormale. Il y a un escalier avec quelque chose en haut. une musique chaotique vient du premier étage (comme avant les concert de musique classique ou chacun accorde son instrument). je sais que je dois monter en tout cas une sorte de force m'y attire. comme une force de néant.

Tout mon être est saisit par une peur effroyable. Pourtant je monte l'escalier... alors la cacophonie devient de plus en plus forte, emplit tout et la lumière augmente intensément. La peur est absolue et plus je monte et plus j'ai l'impression que tout mon être se dissout dans cette musique de folie, dans ce chaos absolu. La lumière explose dans mon esprit et tout mon être s'anéantit en elle. Il n'y a plus rien, plus de "moi" mais juste la lumière, la cacophonie assourdissante et une peur absolue qui emplissent tout, dans lesquelles tout mon être semble se dissoudre."

Et là je me réveil, terrifié.

Je devais avoir 10 ou 12 ans, ou plus jeune, je ne sais plus très bien. Mais du coup, au fond de moi, j'avais peur de devenir fou.

Voilà. ce rêve, pour moi, parlait de mon "destin psychique" ; j'étais persuadé que j'allais devenir fou plus tard, mais ce n'est apparemment pas le cas... a part quelques propensions a la déprime et à broyer du noir comme tout à chacun ( enfin un peu plus que les autres je l'avoue)... je suis ne suis pas devenu fou à lier ni candidat au suicide...

Pour me situer : je précise que je ne vis pas dans la "crainte de dieu", je suis pas religieux etc... j'ai eu mes deux parents, pas de divorce, bien que mon père n'était pas souvent là a cause de son travail (marin de commerce), pas de traumatisme pendant l'enfance. mis à part une opération après ma naissance nécessitant une hospitalisation qui dura plus de deux mois, ou je n'ai pas pu voir ma mère.

ça vaut surement le coup d'en parler à un psy, car ce rêve m'a influencé pendant pas mal de temps, même adulte, et quelque part, il a donné à ma vie un arrière gout "apocalyptique" ; pendant longtemps la permanence d'un certain sentiment de doute et de torpeur dans ma propre perception de mon être. voilà

Merci de m'avoir lu

Posté : 03 janv. 2009 14:30
par LFS
j'allais devenir fou plus tard, mais ce n'est apparemment pas le cas...
OUF ! .... et bonne année.

Merci d'avoir donner les petites précisions de la fin, cela m'évite de poser des questions.

Il est fort probable que les 2 mois de séparation avec vos parents (Mère ET Père) vous ait plus marqué que c que vous pensez.
C'est déjà un traumatisme en soi.

Ici, le rêve décrit une difficulté à approcher la Mère justement, un peu comme si vous la perceviez inaccessible, dangereuse, étrange.
Question : est-elle envahissante ?

Par extrapolation, le rêve laisse supposer des relations délicates avec les femmes en général, un reliquat de crainte sans doute.
Mais comme le rêve date de votre enfance, entre temps, vous avez pu apprendre à vous familiariser avec cette espèce de l'humanité.

Bonne journée LF

PS: "conversations avec Dieu" n'est pas une lecture anodine, avez-vous fait l'expérience de mettre en pratique ce que dit Walsch ?


Posté : 04 janv. 2009 15:24
par stalker
Bonjour Louise-Frédérique

Merci de votre réponse et bonne année à vous

je me reconnais dans votre analyse
LFS a écrit :
Il est fort probable que les 2 mois de séparation avec vos parents (Mère ET Père) vous ait plus marqué que c que vous pensez.
C'est déjà un traumatisme en soi.


oui j'ai fait ce que les médecins appel une "dépression du nourrisson" a cause de cet "abandon" (j'ai cessé de m'alimenter alors que j'étais guéris) - donc oui il y a eu un épisode traumatique.
Dans la vie j'ai une fâcheuse tendance a être vite désespéré...! une difficulté a croire en moi ( en fait une difficulté a savoir qui je suis) - ce qui rend ma vie compliquée, stressante (je me replie sur moi) alors que je pourrais être beaucoup plus heureux (je suis en général aimé et apprécié des gens) - bon il y a chez moi un sentiment de peur quasi-permanent en arrière plan dans mon esprit, dont l'origine me semble ancienne, voire "primitive" (cf traumatisme). dans le fond, même enfant, j'ai toujours eu une attitude "No futur"... j'essaye de me soigner comme je peux. c'est aussi pour ça que je fais la démarche de parler de ce rêve-là précisément, qui est le siège de certaines craintes qui se sont matérialisées une fois adulte. disons que j'ai un certain sentiment d'inexistence parfois très angoissant (à l'image de l'aspect "éthéré", "ectoplasmique", de la fin du rêve) -

LFS a écrit :Par extrapolation, le rêve laisse supposer des relations délicates avec les femmes en général, un reliquat de crainte sans doute.
Mais comme le rêve date de votre enfance, entre temps, vous avez pu apprendre à vous familiariser avec cette espèce de l'humanité.


une espèce que j'apprécie et qui je crois m'apprécie, mais c'est un peu la cata, la "total lose" comme on dit au states... émotif, angoissé, troublé par leur présence lol je suis incapable d'exploiter mon "capital". c'est donc très frustrant... ma relation avec le "monde professionnel" n'est pas non plus très bonne. pour utiliser une image dont le double sens est facilement compréhensible au vu des infos perso : on va dire que j'ai du mal " à faire mon trou"

sinon pour répondre, non ma mère n'est pas envahissante, bien que mes parents continus d'avoir beaucoup d'influence sur moi, ce qui me gène dans mon autonomie (culpabilité, pression), et par extension ma relation avec la société n'est pas des meilleurs, loin de là

LFS a écrit :
PS: "conversations avec Dieu" n'est pas une lecture anodine, avez-vous fait l'expérience de mettre en pratique ce que dit Walsch ?


Grande question....! je suis en train de lire le troisième tome que j'avais déjà rapidement parcouru. le contenu me plait et m'interpelle (l'attitude faussement candide de walsh un peu moins parfois lol).

- j'essaye d'écrire un truc un peu décalé basé sur les préceptes et la théologie qui y sont exposé. si possible en faire un bouquin un jour... pour sortir d'un ésotérisme un peu trop "fumeux" (new âge etc) Je fais donc le lien avec des théories anthropologiques, philosophiques (Spinoza, Bergson, Nietzsche, Girard, Cioran...) etc. une sorte de pont entre l'homme et le "surhumain créateur".... livre ambitieux, tout en ayant parfaitement conscience d'être certainement l'un des pires écrivains au monde, mais ça c'est un détail.

- oui j'ai fais un jour un "test". je sais pas trop quoi en penser... : j'étais dans une sorte de disposition psychologique bien particulière, je ressentais une sorte de raz-le-bol totale. J'étais totalement désespéré par le monde dans lequel je vis. du coup j'ai voulut faire le "test de la dernière chance". le test ultime (avec les moyens du bord..). Et puis... paf pouf ça a marché, il s'est instantanément produit exactement le "truc" que je voulais... (c'était une émission en direct a la TV ou j'ai influencé un homme politique a distance pour qu'il fasse un truc inattendu et il l'a fait! le pire c'est que ça l'a surpris lui-même! c'était énorme) cette coïncidence incroyable m'a littéralement cloué sur place... et j'ai surtout explosé de rire face à l'énormité du phénomène que j'ai "créé" ce jour-là, tout seul sur mon canapé. mais bien difficile d'en parler... après réflexion, malgré les outils de vérifications du phénomène, forcément subjectifs, j'ai gardé de cet évènement une sensation fort troublante...! simple hasard..? je sais pas trop... on nage en plein inconnu... l'anecdote est anodine, mais franchement bouleversante au moment ou vous la vivez. ce fut un moment joyeux, et libérateur. ne serait-ce qu'à titre d'anecdote...! Un état de laché-prise totale, et paradoxalement vous disposez soudain d'un "pouvoir" mystérieux sur la réalité...? Pour ma part, je n'ai aucune croyance véritable, juste une certaine ouverture d'esprit - "Ayez une foi grande comme une graine de moutarde" dit-on dans la bible...

Mais a l'inverse j'ai vu aussi des petits "bugs" personnels constants (pensées totalement débiles et automatiques qui "obstruaient" mes sentiments) se manifestés par la suite dans la réalité physique, défiant (selon moi) toute probabilité - un pur sabotage du continuum spatio-temporel! lol je suis vraiment lamentable!

il faut donc démasquer ces pensées "sous-terrainnes" qui influent sur notre comportement et nos projections...


- une question : et vous...??? quel est votre relation avec ce livre? (vous êtes la première personne avec qui j'en parle!) - et sinon avez-vous lu aussi "dialogue avec l'ange"?

merci
:-o

Posté : 05 janv. 2009 22:59
par LFS
- oui j'ai fais un jour un "test". je sais pas trop quoi en penser... :
Parce que c'était faux. Walsch le dit lui-même, celui qui saute d'un immeuble en hurlant "je suis Dieu" se scratche inévitablement sur le sol. Pourquoi ? parce qu'en arrière-fond de son esprit, il sait qu'il est dingue et qu'il veut se croire supérieur aux autres.

Expérimenter ce qui est écrit dans ce livre est en fait assez rébarbatif, ne concerne que soi (donc pas d'ingérence dans la vie et l'avis des autres), et s'étale sur quelques mois, avec un matraquage journalier de programmations mentales accompagnées de quelques efforts physiques pour justement ne pas perdre pied avec la réalité.
j'essaye de me soigner comme je peux.
Vous pouvez plus j'en suis sûre, mais pas tout seul, sinon vous allez turner en rond encore une petite vingtaine d'années.


Pour Dialogue avec l'ange, oui je l'ai lu, et cet ouvrage m'a toujours paru suspect, trop de références catho à mon goût pour qu'il soi complètement honnête, et je vous rappelle que l'auteur était la seule chrétienne dans l'histoire, et qu'elle n'a pas l'air de connaître d'autres références de textes.
C'est du livre dont je parle, je ne remets pas en question le sujet qui est arrivé à d'autres personnes, et il y a eu des enquêtes très pointilleuses et poussées (Lire Jovanovic enquête sur les anges gardiens).


A bientôt, LF

Posté : 06 janv. 2009 11:34
par stalker
LFS a écrit :
- oui j'ai fais un jour un "test". je sais pas trop quoi en penser... :
Parce que c'était faux. Walsch le dit lui-même, celui qui saute d'un immeuble en hurlant "je suis Dieu" se scratche inévitablement sur le sol. Pourquoi ? parce qu'en arrière-fond de son esprit, il sait qu'il est dingue et qu'il veut se croire supérieur aux autres. [/color]
Bonjour LF

si vous me le permettez, j'aimerais revenir sur ce sujet

Oui 1- on ne peut pas interférer directement contre la volonté des autres. 2- pour l'individu ordinaire, il faut sans doute des mois pour arriver a un simple résultat personnel. 3- je suis entièrement d'accord avec vous, le type qui se prend pour superman et veut se jeter du haut du building pour voler le fait car il n'a pas confiance en lui-même, et prisonnier du regard des autres, il veut donner une autre image de lui-même aux autres. il veut frimer donc, fuir, prouver aux autres sa "supériorité", de ce fait il se sépare de son "Soi", se sépare de la connaissance du réel et donc, s'écrase. attitude totalement schyzo. la "délivrance" mais au sens pathologique du terme. Et peut-être est-ce en quelque sorte ce qui m'est arrivé. Sauf que moi je ne me suis pas scraché, au contraire...

je n'ai aucune certitude, mais je ne pourrais pas être aussi catégorique que vous à propos de mon expérience... L'événement "fulgurant" que j'ai vécu, a été fait dans un état de conscience très particulier que je n'ai en fait jamais réussis a reproduire. Mais je ne cherchais vraiment rien de sensationnel ni quoi que ce soit de ce genre ; je ne l'ai même pas fais directement pour moi ou pour une quelconque impression de "super-puissance" personnelle. Mais seulement, face aux hommes politiques et leur blablas etc., j'avais juste le besoin urgent de savoir que nous, simples hommes, opprimés, ouvriers (mes collègues de travail, parmi eux beaucoup souffrent, dont moi) etc. n'étions pas des simples pions, des pantins impuissants dans cet univers... j'avais vraiment besoin de savoir (si tout ça valait la peine de continuer)... j'ai décidé que ça allait marcher, car il le fallait! mais je l'ai même pas fais pour moi. et il s'est immédiatement passé exactement le "truc" que je voulais... fin de l'expérience...!... Voilà. j'y vois quand même une sorte de "coïncidence significative"... sur le coup, forcément troublante ; et quelque part ça m'a rassuré (et énormément fait rire..!), car j'avais bel et bien eu ma réponse... ! Et ça ne manquait pas de charme... voilà

Je ne suis pas un "illuminé", mais disons plutôt un explorateur d'univers, ou plutôt un "experiencer" du dimanche... un amateur de science-fiction, quitte a ce que ma vie fasse quelques ellipses vers le "surnaturel" ; mais j'ai aussi un grand besoin de quotidien, de stabilité. Mais dans tout ce que je fais, tout ce que je veux avant tout, c'est être juste moi-même (me reconnecter a moi-même, me retrouver) et non pas partir en "live"... vers des chemins qui ne mènent nul part (bien qu'une partie de moi y soit peut-être attirée). C'est vraiment une chose qui saute aux yeux chez moi : toute ma vie m'a conduit a me perdre ; et à me rechercher.

mais comme vous le dites bien, tout seul je n'y arriverais pas, et j'ai décidé de m'occuper de mon "cas" sérieusement ( psychothérapie). la démarche de parler de mes rêves en fait partie.

- dialogue avec l'ange - jamais réussit a me faire une opinion véritable sur ce bouquin, un faisceau d'information trop "éthéré" ; pour ma part, "CAD "me parait plus accessible, ouvert et plus libérateur.

merci

a bientôt

Posté : 06 janv. 2009 21:25
par LFS
Bonsoir

Il y a eu u malentendu, je voulais insister sur l'expérimentation à long terme.
Loin de moi de penser que vous étiez un illuminé.

"coïncidence significative"
C'est exactement ce que j'allais vous répondre, il en faut pour être encouragé à persister.

Sinon, je rappelle que le forum n'est qu'un tremplin et ne remplace en aucun cas un travail plus soutenu.

Du reste, dans le cadre de mes consultations, je travaille avec des techniques respiratoires qui permettent d'entrer en état modifié de conscience rapidement.
Et je préfère, quoique les personnes ont le choix avec l'analyse de rêve classique, car les résultats sont beaucoup plus rapides, et surtout on n'a pas besoin de faire un travail sur très long terme (ce qui n'est pas le cas avec l'étude du rêve seule).

A bientôt et bonne lecture LF


Posté : 07 janv. 2009 11:00
par stalker
LFS a écrit : Du reste, dans le cadre de mes consultations, je travaille avec des techniques respiratoires qui permettent d'entrer en état modifié de conscience rapidement.
bonjour

ce genre de technique m'intéresse bigrement...! Et puisque vous en parlez, serait-il possible d'en savoir un peu plus sur le sujet...? (je vais aller me renseigner sur le web)

merci

ps : non aucun malentendu, c'est moi. je ressentais juste le besoin d'expliciter ma démarche, et d'en parler un peu..!

Posté : 08 janv. 2009 23:08
par LFS
Bonsoir

Il y a des infos sur des préparations aux EMC, que j'organise ici:
http://www.arriere-monde.fr/stage_psycho_respir.htm

Si cela vous intéresse.

A tout de suite LF