Page 1 sur 1

Reve : La maison de mon enfance

Posté : 21 sept. 2008 13:59
par ZoOO
Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur le forum. Je découvre tout juste. Je trouve le forum très accueillant visuellement et dans son contenu.

Je m'appelle Zouhour, je suis une jeune femme (ce n'est pas forcément évident d'après mon prénom donc je précise!!), je viens tout juste de fêter mes 29 ans. Je m'intéresse depuis très longtemps aux rêves. J'ai le souvenir depuis très jeune de partager et de raconter mes rêves (depuis au moins mes 7 ans). Je n'ai jamais eu aucun problèmes pour m'en souvenir. C'est même le contraire parfois j'aimerais être un peu tranquille la nuit et dormir sans rêver!! J'ai l'impression de vivre une seconde vie la nuit. Et j'ai vraiment la sensation que mes rêves me guident.

Voici le rêve que j'aimerais partager avec vous (juste une précision: la maison de mon enfance, qui n'existe plus aujourd'hui car elle a été détruite, est souvent le lieu de "tournage" de mes rêves. Mais les circonstances, les actions, les personnes peuvent évoluer)

"Je suis dans mon ancienne maison, celle de mon enfance. Et on s'apprêtent à sortir papa, maman et moi pour aller faire des examens médicaux à papa. Il y a une dame qui arrive avec son fils (un jeune homme de 15/16 ans et sa mère d'origine peruvienne je pense) et elle s'impose, elle entre dans la maison et maman n'ose rien lui dire. Moi, ça m'agasse car on était sur le point de sortir. Elle s'installe avec son fils sur les genoux dans le fauteuil du salon tranquillement sans que la situation ne la gêne plus que ça. Elle discute avec maman. Je la prend alors à parti pour lui dire qu'on était sur le point de sortir et que c'était important. Elle ne veut toujours pas comprendre. Son fils se dirige alors vers la porte d'entrée (qui est en verre). Il y a pleins de garçons dehors (du même âge que le fils de la dame) Ils jouent avec des aérosols. Lui, il est un peu dégouté et jaloux de ne pas être avec eux pour jouer. Les garçons aspergent la porte d'aérosol (de l'extérieur) et ils enflamment la porte. Le fils de la dame était de l'autre coté de la porte, collé contre la porte, les bras levés en croix contre la porte. Il prend feu aussitôt. C'est terrifiant, il est brulé vif. Tout l'avant de son corps s'enflamme. Je cherche une couverture pour l'éteindre. Mais quand je reviens le feu commence à s'éteindre tout seul. Alors que j'étais énervée contre lui, maintenant j'ai pitié de lui. Mais j'ai l'impression que je n'y suis pas pour rien du fait qu'il s'est enflammé. J'étais contente au début comme une vengeance. Mais après j'ai quand même de la compassion pour lui. Et j'appelle sa mère. Et je me dis au fond de moi: tu vois il ne se serai pas passé ça si tu n'étais pas venu."

Voilà pour ce rêve que j'ai fait il y a 2 jours. ça m'a vraiment troublée. Je n'arrive pas trop à le comprendre. Dois je m'inquiéter?

Bon et bien merci d'avance à tous.

Et j'espère que ce forum nous permettras de mieux suivre notre destinée, d'une façon plus ouverte et éclairée.

Amitié
Zouhour

Posté : 21 sept. 2008 20:09
par LFS
C'est même le contraire parfois j'aimerais être un peu tranquille la nuit et dormir sans rêver!!
Bonjour ! C'est parce que vous n'avez pas appris à canaliser cette prédisposition. Tout s'apprend et cela permet de gag,er en objectivité.

Le rêve: J'ai parlé du Feu et de brûler ici http://www.racontezvosreves.com/novembre_2006.htm
En ce qui vous concerne; c'est assez délicat pour se prononcer de manière radicale, mais il est très probable que vous arriviez à liquider un contentieux avec une tranche de votre histoire.

Lisez le lien, et dites moi la signification qui vous parle le plus.

Bonen soirée LF

Posté : 22 sept. 2008 11:38
par ZoOO
Bonjour LF,

Tout d'abord merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré pour me répondre. ça me touche énormément.

J'ai lu ce que vous avez écrit sur les rêves de feu et en particulier sur les rêves de "brûler vif". Et ce passage m'a particulièrement interpelé:
Dans un scénario onirique, brûler quelque chose, lettre, objet, marque la décision d'en finir avec ce que représente pour vous l'objet, la lettre. C'est le signe d'une libération, de la fin d'une emprise.
J'ai la sensation depuis une semaine de m'être libérer d'une partie de ma vie qui me pesait depuis longtemps car je ne la comprenais pas. Il y a une semaine exactement, j'ai eu un flash pendant la nuit qui m'a permis de comprendre pourquoi dans ma vie je ressens des obstacles qui m'empêchent d'avancer (alors qu'il ne devrait pas y en avoir : je pense être bien partie dans la vie, j'ai fait des études, j'ai toujours été une personne respectueuse des autres, ...). Donc cette nuit là, j'ai compris que ce qui m'empêchait d'avancer, c'est la douleur que j'ai ressentie quand ma petite soeur Inès a eu un cancer de l'oeil (quand elle avait 6 mois). J'ai cru qu'elle allait mourrir et que j'allais la perdre. Mais j'ai toujours cru que j'étais forte et que j'avais surmonté cette douleur.

Ce rêve marque peut-être que je me suis libérée de cet obstacle et que je vais pouvoir avancer dans la vie maintenant.

Mais c'est bizarre car même depuis que j'ai fait ce rêve. Je rêve encore de la maison de mon enfance. Pourquoi ? Je pensais que j'allais en être libéree. Cette nuit, j'ai encore fait un rêve qui concerne cette fameuse maison. Mais cette fois dans une autre époque. Cette fois, je sais qu'on est aujourd'hui, je sais que je suis adulte et je sais également que la maison de mon enfance est l'abandon (bien qu'elle ne soit pas encore détruite!!)

Mon rêve:

En effet, dans mon rêve de cette nuit, j'ai 29 ans et je travaille là où je suis aujourd'hui (le lieu de mon travail actuel est juste à côté de la maison de mon enfance). Donc je pars de chez moi aujourd'hui (c'est toujours dans la même ville) et je vais à pied au travail. Je rencontre d'abord des personnes qui étaient au collège avec moi (Samir et une dame qui est en fait la mère d'un ancienne copine à Inès, ma petite soeur, mais je suis persuadée que c'est une de mes anciennes copines de classe)

Ensuite je me dis que je dois me dépecher pour aller au travail car il est déjà 9h05. Je marche et je rencontre pleins d'obstacles sur le chemin: des travaux de toutes sortes sur les trottoirs, ... ALors j'enjambe et je marche même sur du béton qui vient d'être coulé. Et je continu mon chemin. Ensuite j'apelle Jonathan (mon petit ami) et c'est le père q'une de mes copines qui répond. Il me dit de venir, qu'il m'attend. Dans mon rêve, ils travaillent juste en face de mon ancienne maison. Alors j'y vais mais j'ai un peu peur car je me dis que la ruelle est sombre et qu'il fait nuit (alors qu'il fait jour)

J'arrive en face de mon ancienne maison (au boulot de Jonathan) et je vois qu'il y a des jeux un peu dangereux (comme acrobranche mais en plus dangereux) Il y a beaucoup de monde. Des gars qui se balancent sur des liannes, il ya aussi mon frère Walid, il y a des échelles, de l'eau, des tobogans. On me dis de sauter et d'essayer mais ça me fait peur alors je fais demi tour et je me tourne vers l'ancienne maison qui est juste en face. Je vois qu'il ya une grosse horloge dans le jardin (comme dans les jardins publics) qui indique 9h15. Oulalala je me dis que je suis vraiment en retard et que je dois aller travailler. Le jardin est en friche et la maison abandonnée.

Voilà la fin de mon rêve. Et je me suis réveillée.

Voilà. J'espère que ce n'est pas trop confus.
Merci encore pour votre aide. Merci de prendre le temps de me répondre. Vous faites un travail merveilleux.

Amicalement
Zouhour

Posté : 22 sept. 2008 21:42
par LFS
Merci de votre Merci, sincérement ::A !

Ce qui est intéressant ici, c'est l'heure (d'habitude je dis à tout le monde qu'il ne faut pas trop s'attarder aux heures): elle indique que c'est la matinée.
Idem pour la friche : qui dit friche dit que vous avez tout le loisir et la liberté de replanter, d'agrémenter votre jardin comme vous le souhaitez avec les couleurs que vous voulez.
Enfin la maison en ruine vous demande de passer à autre chose.

Cela étant, la maison abandonnée et la friche indiquent également que vous n'avez pas eu autant d'attention affective dont vous auriez eu besoin.
Sans doute les circonstances avec la maladie de votre petite soeur qui a retenu l'attention de vos parents.
Mais apparemment et bien que je ne vous connaisse pas vraiment, vous avez réussi à bien vous structurer, donc ce ne doit pas être très problématique pour vous assurer encore davantage et profiter de vivre votre épanouissement.
A très bientôt je vous mets les liens pour la maison: http://www.racontezvosreves.com/mars_2006.htm
http://www.racontezvosreves.com/mai_2007.htm

Ha j'oubliais, vous avez lu "Jonathan le goéland" ?

LF

Posté : 23 sept. 2008 14:34
par ZoOO
Bonjour LF,

Je ne sais pas si je n'ai pas eu autant d'attention que ma petite soeur mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça dans mon enfance.

Mais il est vrai qu'aujourd'hui, je ressens (et je m'en rend compte de jour en jour) que je n'ai pas confiance en moi.

Et je ne comprend pas pourquoi. J'ai l'impression que je me sabote et que quelque chose (de pas très difficile à la base), ça me fait peur et cette peur me paralyse et m'empêche d'avancer. C'est ça le pire. C'est que je me sabote toute seule. Les gens ont plus confiance en moi (et dans mes capacités de réaliser des grandes choses que moi-même). C'est fou tout de même. J'ai sans cesse cette impression quand je réussi: j'ai l'impression d'être un imposteur (de ne pas être à ma place) et que les gens qui m'ont fait confiance vont finir par s'en rendre compte.

C'est fou tout de même. Et pourtant j'ai fait une école d'ingénieur, des études longues!! Et pourtant tout ça n'a que peu d'importance pour moi et ne prouve rien (et surtout pas la valeur de quelqu'un)

Voilà LF. Pense tu que je suis un cas désespéré ?

Merci d'avance.

Amicalement
Zouhour

Posté : 24 sept. 2008 09:14
par LFS
Bonjour !

Mais non vous n'êtes pas un cas désespéré, encore heureux. Simplement, je ne peux que vous encourager à envisager de faire quelques séances avec un psy de votre région, pour que vous acceptiez votre valeur propre sans qu'elle soit validité par du "FAIRE" (diplôme, études, beauté physique, performance, etc)

A bientôt
En attendant vous pouvez lire = Mihaly CSIKSZENMIHALYI - Vivre, la psychologie du bonheur. C'est une étude suite à des observatoires montées dans le monde entier sur le sujet. (Il est hongrois aux EU) Très intéressant.
Plus récemment vous avez Tal BEN-SHAHAR avec l'apprentissage du Bonheur, en France c'est chez Belfond.


Bonne journée LF