Page 1 sur 1

Reve : Paysages hostiles, accident transport animaux féroces

Posté : 16 août 2008 22:02
par sanddres
Bonjour,
Je fais des rêves similaires récurrents depuis plusieurs mois, ce qui rend désagréable le moment du sommeil et me donne des pics de stress fréquents pendant la nuit.

Pour résumer, je rêve souvent que je me trouve dans un pays exotique, que j'y suis arrivée à la suite d'un accident (naufrage, crash aérien etc.), que j'y retrouve d'autres survivants et que la nature nous est hostile (animaux type crocodiles, requins). En général, la menace de la mort plane en permanence sur nous. Les gens n'ont pas forcément à voir avec ma vraie vie, mais parfois si. En général, je dois prendre la tête du groupe si je veux arriver à quelque chose...

Une autre variante concerne un lieu où je suis bloquée (cave assaillie par des terroristes, ville infestée de vampires) et où je n'ai aucune prise sur la menace (un peu comme dans les rêves exotiques où je ne sais pas comment éliminer les animaux dangereux). En général, il est aussi question d'un groupe de gens qui m'accompagnent, incluant souvent des enfants. Cette version est plus angoissante car je ne peux me reposer que sur moi-même et je n'ai généralement aucun outil pour me sortir de la situation (la cellule anti-terroriste refuse de m'aider, les vampires sont invicibles...).

*****
Je vais raconter un exemple de rêve pour éclaircir mes propos (certains élements changent mais ils se retrouvent régulièrement d'un rêve à l'autre).
Mon rêve commence dans un univers normal où une amie proche me propose de faire un voyage en avion avec des inconnus, un voyage "économique" me vante-t-elle. Son idée ne me plait pas beaucoup, mais elle insiste. A bord de l'avion, beaucoup de pilotes amateurs et quelques passagers, dont un homme et son bébé.
L'avion, comme je le craignais confusément, a un problème et s'écrase, je crois mourir. Je me réveille plus tard et mon amie vient me chercher. Je suis à moitié immergée dans la mer, près de la carcasse de l'avion, nous nous sommes écrasés sur une île tropicale, et apparemment la mer où je sommeille est infestée de requins.
Mon amie me dit que j'étais dans le coma pendant plusieurs jours et que le groupe m'a laissé là. Les autres passagers en effet se sont réfugiés non loin de là, blottis entre une barrière d'arbres et une forêt. Mon amie me dit que chaque jour, un énorme crocodile sort de la forêt et dévore l'un des passagers. L'un des pilotes de l'avion a déjà été tué par l'animal pendant qu'il tentait de joindre les secours depuis la carcasse de l'avion. Les secours avaient répondu qu'ils refusaient de nous aider, car nous nous étions mis nous-même dans ces ennuis (en prenant cet avion économique).

Le crocodile arrive à ce moment-là, et j'utilise le bébé pour repousser le crocodile... C'est ainsi que mon esprit verbalise la scène, et mon geste n'est pas clair : j'ai brandi le bébé en face du crocodile mais je ne sais pas si je souhaitais EFFRAYER le crocodile ou sacrifier le bébé. Toujours est-il que le crocodile repart, et le bébé disparait de mon rêve.
Je n'ai ainsi que gagné du temps... Je pense que nous avons besoin de traverser la forêt, car l'île n'est peut-être pas déserte, nous n'en savons rien puisque pendant mon coma, personne n'a quitté l'endroit où nous sommes mais le danger est trop fort, le crocodile venant de la forêt. Je ne suis pas encore prête à le tenter. Comme personne n'agit, je sens que c'est à moi de faire quelque chose. Il faut que je rejoigne la carcasse de l'avion pour convaincre les secours de venir nous aider, surtout que moi, je ne voulais pas me lancer dans cette aventure, mais l'avion est dans la mer, et la mer est pleine de requins.
C'est là que je me réveille.

***
En réfléchissant à ces rêves, j'ai réalisé que parmi les rêves marquants de mon enfance, certains d'entre eux comportaient des caractéristiques similaires : des animaux dangereux liés à l'eau qui me menacent et m'empêchent d'accéder à un lieu (ex : un piranha dans une piscine, un crocodile dans ma baignoire...).

J'ai noté la plupart de mes rêves s'il est utile que j'en raconte d'autres...

Merci beaucoup de m'aider à réfléchir pour mieux comprendre mes rêves!

Ah oui, et j'ai oublié de préciser qu'ils ont (re?)commencé vers mars, avant un grand voyage, qu'ils ont après continué de manière insistante jusqu'à un autre voyage (à tel point que j'ai craint que tous ces rêves d'accident ne soient une prémonition de mon voyage à venir). Après ce second voyage, les rêves se sont arrêtés ( début juin). Mais ils ont repris vers le début du mois d'août.

:01

Posté : 17 août 2008 20:12
par LFS
Bonsoir
j'ai brandi le bébé en face du crocodile mais je ne sais pas si je souhaitais EFFRAYER le crocodile ou sacrifier le bébé.

La Reine Pokou (Côte d'ivoire) a fait pareil, mais elle a vraiment sacrifié son enfant pour sauver son peuple.
C'était une parenthèse !

Les rêves : On va distinguer deux choses. Il y a vos rêves d'enfance et quasi les mêmes mais aujourd'hui.
Vous avez dit que votre père était grand voyageur ??? Possible que la vision des animaux fantastiques en tous genres figuraient pour vous l'angoisse de bouger tout le temps pour des mondes inconnus. Ça c'est pour la partie de l'enfance. Possible également que vous sentiez un danger dans votre environnement mais que vous n'avez jamais su mettre le doigt dessus.

Pour aujourd'hui, le croco, comme beaucoup d'animaux représente les instincts. Donc question : Où en êtes-vous dans votre vie sentimentale ?

Bonne soirée et dites bonjour aux londoniens de ma part LF

Posté : 17 août 2008 21:23
par sanddres
Bonjour!
Merci pour votre réponse!
*****
Dans ce que vous avez dit, quelque chose m'interpelle. Vous suggérez que mes rêves d'enfance pourraient être liés aux voyages de mon père et à l'insécurité que cela représente... Et que le crocodile pourrait avoir un lien avec ma vie sentimentale...

Je ne sais pas si cela peut avoir un lien mais en lisant votre message, c'est ce à quoi cela m'a fait penser...
Mais bon, je réfléchis à ces rêves dans tous les sens depuis des mois et j'ai déjà imaginé des tas d'explication qui ne me convainquent jamais complètement...

Dites moi si vous trouvez que j'écris trop! :oops: J'ai tendance à être extrêmement bavarde à l'écrit! :?

Bonne soirée!

Posté : 17 août 2008 22:45
par sanddres
Hum bon... Autre post qui risque d'ête un peu long... :???:

Alors j'ai une question sur la fonction du rêve... Vous dites que certains rêves sont des rêves "défouloir" ou "brouillons" qui n'ont pas d'utilité à être interprétés, et ceux qui sont révélateurs d'une situation ou autre.
Mais est-ce que le rêve n'est pas aussi un moyen de combler une partie de notre vie?
Serait-il donc possible que mes rêves indiquent un besoin d'excitation plus important dans ma vie quotidienne? Qu'il faudrait donc que je reprenne un sport?

Ou alors cette explication parait trop rationnelle et évidente pour qu'elle convienne à un rêve?
Cela n'expliquerait de toute façon pas tout, et notamment pourquoi parfois je hais la situation dans laquelle je suis dans mes rêves, et pourquoi cela m'angoisse tant (pas systématiquement).
Se pourrait-il aussi que ces rêves récurrents parlent de plusieurs problèmes à la fois? Ainsi, ils aborderaient des blocages différents d'un rêve à l'autre, tout en évoquant aussi le même problème de fond? Et ce serait pour cela que toutes sortes de motifs apparaitraient?

Enfin, je vous l'ai dit, je réfléchis à ces rêves dans tous les sens donc j'émets beaucoup d'hypothèses qui peuvent paraitre farfelues... :blh

Merci en tout cas, si vous êtes arrivée à lire jusque là! :pr
:wav:

Posté : 18 août 2008 23:14
par LFS
J'ai lu et je réponds demain, patience merci.
je n'ai parle pas de rêves brouilons, mais exutoires, donc catégorie "poubelle" ou "corbeille", le mot est plus actuel.

A plus tard pour mes commentaires.
LF

Posté : 19 août 2008 10:30
par LFS
Bonjour

Pour ce qui est des rôles des personnages dans les songes, je vous renvoie à la lecture de ceci, où j'ai repris la manière dont els Anciens occidentaux ou moyen-orientaux discernaient les catégories de songes:
http://www.racontezvosreves.com/rangez_vos_reves.htm

Pour ce qui est des insatisfactions et des désirs, dans les "rêves conseillers" (mon expression), je n'ai pas développé, mais en gros:
il y a les rêves qui renseignent sur une situation à venir ou une attitude à tenir,

les rêves qui soulèvent une problématique de fond plus ou moins enfouie pour que le rêveur s'en libère,

les rêves qui dénoncent un travers de la personnalité, un manque, etc.

voilà !

A bientôt LF