Page 1 sur 1

Besoin de l'interprétation d'un rêve teinté d'une énorme problématique familiale

Posté : 25 août 2021 20:17
par Survivor
Bonsoir !

Je vous écris car j'ai récemment fait un rêve étrange, intriguant. Tout d'abord, il faut que j'explique furtivement ma situation, celle de ma famille pour que vous compreniez : Je suis issu d'une famille toxique, très dysfonctionnelle. Mon géniteur était de type tyrannique, sectaire qui n'aimait pas la différence, les personnes étrangères à son univers familier ce qui a restreint considérablement ma liberté. Dans une approche psychanalytique, nous sommes une famille indifférenciée, enchevêtrée. Pour illustrer cette non différence, je prendrais deux exemples bien parlants : le premier, le prénom de mon frère et moi, nous portons tous les deux les deux propres prénoms de notre "père" (et je suis celui qui a hérité du même prénom que lui). En second exemple (qui a une importance dans le récit de mon rêve) : la SNCF, mon géniteur y était employé. Son fils, qui est donc mon frère, a suivi le même chemin.
Autre point important à prendre en compte, l'importance du domicile familial, il s'agissait un peu du refuge de la famille, pour laquelle le monde extérieur n'était pas très "accueillant". En fait, la famille a suivi en partie l'esprit de son chef pour qui les relation extra-familiales (et même intra-familiales) importaient très peu. Il faut savoir que, victime de la dysfonctionnalité familiale, j'ai passé beaucoup de temps dans aux domiciles familiaux, surtout dans le 2, trop de temps même. Notre famille a déménagé de l'appartement historique familial (1) pour résider juste en bas de cet immeuble (2) dans un autre immeuble dans lequel je ne me suis jamais réellement senti bien.

Passons au vif du sujet. Ces derniers jours, j'ai rêvé que j'étais dans une ville étrangère ou alors dans un autre pays je ne pourrais dire en tout cas, ce n'était pas ma ville (dans laquelle j'ai grandi et j'ai toujours résidé). J'aperçois ma mère travaillant dans un restaurant (ma mère a possédé un petit resto/traiteur). Par la suite, je me promène en compagnie de mon frère le long de voies ferrées, je peux alors voir un TGV passer, c'est le tout premier TGV mis en circulation en 1981, le fameux TGV orange donc. Un peu plus tard dans le rêve, je revois ce TGV mais dans l'appartement historique familial (1), mon géniteur a décidé de le disposer dedans, de façon détachée, c'est "logique" j'ai envie de dire :-D :-D Donc la motrice dans la cuisine etc.

Ce rêve m'intrigue beaucoup par divers éléments : d'une l'âge du TGV, de deux l'appartement historique qui revient très souvent dans mes rêves (je ne rêve presque jamais du second appartement 2) et enfin pourquoi ce TGV dans l'appartement ???? Il y a très certainement un rapport avec ma situation familiale actuelle désastreuse. Je suis en en effet en rupture totale avec mes géniteurs ce qui me positionne dans leur emprise et m'empêche par conséquent d'avancer dans ma vie. Il me parait évident qu'une thérapie familiale pourrait débloquer la situation, encore faudrait-il leur consentement...

Re: Besoin de l'interprétation d'un rêve teinté d'une énorme problématique familiale

Posté : 28 août 2021 17:15
par LFS
Bonjour
Il m'est arrivé une aventure d'où mon retard, j'ai mis à jour mon navigateur et crac, plus d'accès au forum ! C'est fort. Bref! je dois refaire mes mots de passe et bien entendu j'ai perdu mon marque-page. :bla Je suiiiiiiiiis .... très énervée :flo:

Votre rêve
Ces derniers jours, j'ai rêvé que j'étais dans une ville étrangère ou alors dans un autre pays je ne pourrais dire en tout cas, ce n'était pas ma ville (dans laquelle j'ai grandi et j'ai toujours résidé). J'aperçois ma mère travaillant dans un restaurant (ma mère a possédé un petit resto/traiteur). Par la suite, je me promène en compagnie de mon frère le long de voies ferrées, je peux alors voir un TGV passer, c'est le tout premier TGV mis en circulation en 1981, le fameux TGV orange donc. Un peu plus tard dans le rêve, je revois ce TGV mais dans l'appartement historique familial (1), mon géniteur a décidé de le disposer dedans, de façon détachée, c'est "logique" j'ai envie de dire :-D :-D Donc la motrice dans la cuisine etc.
tout d'abord, ce n'est pas l'âge du TGV qui est important mais sa couleur -> ORANGE qui ic, est de bon augure et laisse entendre que vous allez pouvoir reprendre le dessus sur votre histoire familiale. L'orange est la couleur de la maîtrise de soi, entre autres.
Il est normal de vous voir dans une ville qui vous semble étrangère quand un renouveau se profile.
Marcher le long des voies ferrées illustre votre passé et ses conséquences avec vos parents qui vous ont tracé des voies (un parcours de destinée) ferrées ( qui vient du mot Fer ou alors que l'on peut entendre par le mot usité dans la pêche pour attraper un poisson -> ferrer). Au bout le Tgv orange est une promesse et une ouverture d'un mieux être.

A demain pour vos questions LF






Re: Besoin de l'interprétation d'un rêve teinté d'une énorme problématique familiale

Posté : 29 août 2021 18:13
par Survivor
Bonjour.

Eh bien, je dois avouer que je m'attendais pas vraiment à cette explication. Elle me rend heureux tant ma situation familiale actuelle est assez critique. Changement, renouveau (et donc liberté), c'est réellement tout ce que je désire. Un grand merci à vous !! Et il n'y a pas de problème concernant le temps de réponse, ce n'est pas urgent

Petite question : Y a-t-il un rapport entre ce TGV et cet univers SNCF dans lequel j'ai plus ou moins baigné ?

Re: Besoin de l'interprétation d'un rêve teinté d'une énorme problématique familiale

Posté : 30 août 2021 09:54
par LFS
Petite question : Y a-t-il un rapport entre ce TGV et cet univers SNCF dans lequel j'ai plus ou moins baigné ?
On ne s'en occupe pas pour l'interprétation. Le rêve est symbolique et le subconscient de chacun va puiser des éléments dans sa vie, dans son monde connu et dans la mémoire collective passée, présente et future.

Au café-rêves, une femme me dit qu'elle avait rêvé d'une "inconnue" qui s'appelait Ameline. Il y avait d'autres détails aussi. Je lui ai demandé si à cette époque, elle se sentait épuisée. "Oui ! Comment l'avez-vous deviné ?" Tout simplement parce que Ameline est l'anagramme de laminé.
Ensuite, elle me précise que son deuxième prénom est justement Ameline. Son inconnue n'était donc pas si inconnue que cela, donc. mais passons, je lui rétorque que personnellement, comme je connais plus de Milena que d'Ameline, les probabilités pour que mon subconscient choisisse Milena qui est aussi l'anagramme de Laminé, sont plus élevées.


Bonne journée LF