Page 1 sur 1

« Les oranges à l’abri – le hangar –planches à vendre – toilettes nettoyées »

Posté : 02 juil. 2021 19:51
par BILL
Bonjour ! L F.S j’espère que vous allez bien, je vous soumets ici le petit rêve à caractère de réaliste, pas si facile que ça à comprendre d’après moi.


Alors qu’il habite un immeuble, je vois un homme transporter une « brouette d’oranges » en direction de la « cave » de son ancienne habitation individuelle, au lieu de les stocker dans le sous-sol de l’immeuble qu’il habite maintenant, cela parce qu’il estime que la cave de son ancienne maison serait plus fraîche….
Chemin faisant, il accède à un « hangar » où sont déposés, avec d’autres matériaux appartenant à d’autres personnes, des éléments de « meubles et de planches » qu’il veut vendre. Pour cela il essaie de « clouer l’ensemble » afin d’en faire un paquet présentable mais la fixation semble précaire.
Il retourne vers le hangar et pour ouvrir la grande porte de ce dernier, il dispose d’une « petite clé » pas plus grande que celle d’une boîte aux lettres ou d’une valise mais cette clé n’est pas plate c’est une clé « femelle » c’est-à-dire que sa tige est trouée à l’intérieur et en pénétrant dans la serrure, elle tourne autour d’un axe ou guide qui fait partie de la serrure… Notre homme a fait un grand détour pour venir voir ce qui restait dans ce hangar et il parvient à ouvrir la grande porte avec cette toute petite clé.
Ensuite on le voit utiliser des toilettes collectives dans un établissement religieux. Mais il s’aperçoit qu’elles sont restées très sales. Près de là se trouve un seau rempli de petits graviers et de sable, le tout apparemment destiné au nettoyage de la cuvette. Notre homme entreprend de faire un véritable récurage a main nue en utilisant le contenu du seau. À la fin de l’opération la cuvette est parfaitement propre et des enfants accourent pour voir le travail comme si tout à coup ce lieu « d’aisance » devenait accueillant !

Les oranges sont des fruits solaires mais pourquoi vouloir les déposer dans une cave personnelle et dans une maison qui n’est plus habitée par le personnage qui évidemment me concerne plus que je suis le rêveur.
Le hangar est aussi comme une cave un lieu où l’on entrepose. Ici il est collectif. Un personnage veut se débarrasser de vieux meubles et matériaux entreposés. Au premier degré c’est effectivement ce que je suis en train de faire puisque je ventile un tas de choses dans la perspective d’aller habiter un logement plus réduit. Mais au second degré c’est un peu la même chose, se défaire, se délester de tout ce qui encombre l’esprit. Quant à clouer les matériaux pour en faire un tout, au premier degré c’est vouloir les regrouper pour une liquidation plus pratique mais les choses ne sont pas bien fixées, donc peut-être que j’hésite à me débarrasser de certaines choses bien qu’elles n’aient plus de valeur actuelle pour moi.
La petite clé « femelle » pour ouvrir une grande porte de hangar à quelque chose d’amusant mais je ne retiens pas le sens sexuel souvent attribué au jeu de la clé et de la serrure que, personnellement, je trouve un peu tiré par les cheveux, et cela n’aurait de sens que dans un cas de refoulement et dans une perspectives freudienne avec le laborieux travail du rêve selon cette optique, mais bon ce n’est pas le problème. Je pense qu’il doit y avoir un autre sens plus lié à la capacité d’ouvrir une porte avec tout ce que cela représente symboliquement. Personnellement, mais je peux me tromper, j’ai tendance à penser que cette petite clé femelle à la fois active et réceptrice, active parce qu’elle actionne la serrure et réceptrice parce qu’elle reçoit le « guide » de la serrure, représente plutôt l’intuition ou le mécanisme mental qui permet d’ouvrir facilement une porte, résoudre un problème, sans de laborieuses opérations intellectuelles et sans manœuvres compliquées. Cela me fait penser au « sésame ouvre-toi », qui est la clé qui ouvre la caverne, cette sorte de hangar naturel où sont entreposés tant de matériaux divers. Un grain de sésame est très petit aussi, mais il ouvre la cache.

Enfin le décapage de toilette fait suite au délestage des choses qui encombrent l’esprit autant que l’intestin et redonne, de ce fait, une certaine innocence, un certain bien-être, d’où la présence des enfants après la catharsis.
J’ai bien sûr hâte de connaître votre point de vue. Peut-être allez-vous prendre des vacances. :bb :ba A bientôt Bill

Re: « Les oranges à l’abri – le hangar –planches à vendre – toilettes nettoyées »

Posté : 04 juil. 2021 13:39
par LFS
Bonjour Bill

je suis en plein festival du film coréen, et il se termine aujourd'hui, aussi, je vous réponds demain à tête reposée :?:

Merci de votre compréhension, ensuite je suis à nouveau sérieuse jusqu'en Septembre :flo:

LF

Re: « Les oranges à l’abri – le hangar –planches à vendre – toilettes nettoyées »

Posté : 04 juil. 2021 14:34
par BILL
festival de cinéma coréen, quelle chance, quel enrichissement ! Bon profit ! A une certaine période de ma vie j'allais voir trois films par jour. Le "7è art" entre art et rêve. A plus tard , Bill

Re: « Les oranges à l’abri – le hangar –planches à vendre – toilettes nettoyées »

Posté : 05 juil. 2021 23:14
par LFS
Bonsoir

Nous avons fini le festival avec Me and Me, premier film d'un nouveau réalisateur, Jung Jin-young, et aussi étrange que "parasite" avec un aspect comique non négligeable -> https://www.senscritique.com/film/Me_and_Me/42270723

Votre rêve : Les oranges tant qu'elles sont entières et non épluchées sont une indication sur une abondance à venir ou passée. Ici, votre personnage veut les mettre à la cave , lieu associé à la mémoire inconsciente et/ou refoulée. C'est, ici, comme un acte de restauration personnelle ou un acte qui vise à changer son passé peut-être précaire ou pauvre (je ne connais pas trop la différence de ces termes mis à part que le mot précaire est à la mode), en remettant de l'abondance à l'origine de son histoire.

Le hangar, contrairement à la cave, n'est pas enfoui dans le sol, il est sur la terre. C'est un lieu de rangement fourre-tout et on peu y découvrir des trésors. HANGAR je vous mets le lien juste pour le tableau, je n'ai pas écrit grand-chose même pas que l'on "gare" des objets.

La clé dont vous précisez le sexe , permet de percer les mystères. Possible que vous aussi , vous bénéficierez d'une clé à propos d'une question ou d'une autre, sous peu.
Enfin le nettoyage des toilettes clôt ce rêve comme pour conforter une nouvelle destinée, ce qui est sale a définitivement disparu, les scorie du passé sont dissipées. Sans doute que ce rêve, si je reprends la logique de précédents, vous confirme qu'avec tout le travail que vous avez fourni pendant de longues années , que les problématiques familiales ont été assainies et que tous les noeuds et les non-dits sont résolus.

Comme d'habitude vous avez vu juste sur votre propre rêve.
A vous de vivre votre "aisance" au jour le jour. Profitez bien !

LF



Re: « Les oranges à l’abri – le hangar –planches à vendre – toilettes nettoyées »

Posté : 06 juil. 2021 12:25
par BILL
Autrefois j'aimais regarder le cinéma japonais. Kurosawa, une idole, un vrai grand artiste à la fois très extraverti et en même temps introverti. Merci pour vos remarques, grâce à elles j'ajuste et affine mes interprétations. :wav: Bill

Re: « Les oranges à l’abri – le hangar –planches à vendre – toilettes nettoyées »

Posté : 08 juil. 2021 09:55
par LFS
Pareillement, j'ai commencé avec les japonais :s: