Page 1 sur 1

LUNE-OVNI L'AMI MYTHOLOGUE

Posté : 05 juin 2021 13:48
par BILL
Bonjour L. F.S ! Voici mes deux derniers rêves sur lesquels j’attire votre bienveillante et perspicace attention.

« La lune annelée qui devient OVNI ! »
Depuis la fenêtre de ma chambre je regarde le ciel. Il fait nuit. C’est la pleine lune elle est entourée de deux anneaux à la manière de Saturne ! Et les anneaux deviennent crénelés comme des couronnes ou des engrenages, puis apparaissent des sortes de hublots et la lune devient en fait une sorte d’ovni qui se déplace et s’arrête comme il veut. Un de mes fils Emmanuel, ici adolescent, monte sur la fenêtre pour aller voir à l’extérieur sur la terrasse mais je le ramène à l’intérieur n’étant pas tout à fait rassuré par la présence de cette lune-ovni qui ensuite disparaît à grande vitesse.

« Un ami mythologue, l’âme humaine, la pression de ses doigts sur ma bouche. »
Cet ami qui porte le même prénom que moi a étudié la mythologie grecque en la rapprochant des philosophies de l’Inde. Nous évoquons le sens donné aux expressions : l’âme et le Soi. Tout dépend du sens que l’on donne aux mots. Pour certains le « Soi » est l’expérience d’une transcendance qui englobe la perception de l’âme et de la personnalité, pour d’autres c’est l’âme qui est plus vaste et le Soi est une expérience de conscience particulière qui donne la perception d’un tout plus vaste que l’individu. Or à un moment donné cet ami intervient d’une façon surprenante sur moi. Il appuie fortement du bout de ses doigts sur le pourtour de ma bouche. Je sens la pression sur des gencives comme s’il voulait concentrer quelque chose ou produire un certain effet sur moi.


Pour le premier rêve l’apparence de la Lune avec des anneaux. La lune représente généralement « la vie sensible, les émotions, l'imaginaire, l'inconscient, le besoin de fusion, » come il est dit dans le wiki, le mystère donc aussi mais le fait que cet astre nocturne soit entouré de deux anneaux superposés peut faire penser à certaines caractéristiques attribuées à Saturne et au contraire va dans le sens de la rationalisation, de la structuration de ce qui est par nature fluide flou, indéterminé. Ensuite la métamorphose en ovni me paraît plus difficile à comprendre. C’est peut-être une figure de la transcendance de ce qui est extraterrestre et donc qui échappe à notre perception objective. Quant à identifier à quel problème précis cela se rapporte, difficile à dire. L’au-delà est quelque chose qui fascine et qui en même temps peut impressionner où faire peur et c’est sans doute pour cela que dans le rêve je rappelle ou retire l’un de mes fils , si le fils est une forme de prolongement de soi-même de ses capacités et/ou intention, le geste de le ramener à soi est comme un geste d’autoprotection devant la complexité du mystère de la vie que l’on ne peut pas toujours ramener à des évidences logiques.

Pour ce qui est du deuxième rêve, cet ami qui vit maintenant en Inde et avec lequel je corresponds parfois, pourrait représenter un intérêt commun à lui et moi pour la symbolique, le mythe, les philosophies, la spiritualité. Quant aux réflexions sur l’Âme et le Soi, elles sont probablement vaines car elles ne peuvent satisfaire, et encore, que l’intellect sans procurer l’expérience qui donne les vraies réponses. Peut-être que cet ami en mettant le bout de ses doigts autour de ma bouche comme pour compresser le tout, signifie qu’il faut aussi savoir se taire, faire silence en soi pour percevoir des éléments de réponse car n’être pas bavard extérieurement ne veut pas dire qu’on ne l’ait pas intérieurement…
Enfin voilà les quelques impressions que j’ai à propos de ces séquences.

Une dernière chose anecdotique j 'ai trouvé ou retrouvé l'adresse pour les smileys http://dlssm.free.fr/index.html des myriades de figurines amusantes ! :s

merci de votre regard Bill

Re: LUNE-OVNI L'AMI MYTHOLOGUE

Posté : 07 juin 2021 16:18
par LFS
Bonjour

Dans les rêves, tous les éléments ne sont pas explicables plus précisément ne sont pas à expliquer, car l'essentiel est dans la trame du songe et non dans les éléments farfelus ou pas. Cela dépend.

Ici, la lune, en dehors de vos rappels sur la aprt subjective, l'intuition etc.... c'est aussi la représentations (je suis étonnée que ce point vous ait échappé :s: ) de la Femme, surtout la mère en premier lieu et de la mémoire.
Les anneaux puisqu'ils vous ont fait penser à saturne renvoient au Père, (pas nécessairement la part la plus sympathique du père), au vieil homme censé faire place à l'homme neuf. Alors question en passant, votre père vous a-t-il fait cette place ?
Cela étant, ici lune - anneaux-saturne étant associés peut éventuellement insister sur un lien à voir dans le couple parental, celui que vous avez subi et celui que vous avez créé.
Ce qui importe dans ce rêve est la métamorphose de cette lune particulière en ovni. Voyez-vous la femme comme un ovni ? Qu'est-ce qui vous échappe chez la femme ? ... ou dans votre mémoire ?

Votre fils, n'est pas n'importe lequel de vos enfants. Il s'appelle Emmanuel autrement dit "Dieu est parmi nous " d'après la traduction.
Entre cette allusion et les références à votre ami, montrent que vos préoccupations actuelles sont très orientées sur le spirituel. En ce qui vous concerne et ce, malgré le manque de connaissance que j'ai sur vous, il me semble que cela reflète une inquiétude comme si vous cherchiez à être "plus-que-parfait" alors que vous pourriez vous détendre.... et c'est sans doute pour vous imprimez cela que votre ami est apparu.

Qu'en pensez-vous ?
A bientôt
LF




Une dernière chose anecdotique j 'ai trouvé ou retrouvé l'adresse pour les smileys http://dlssm.free.fr/index.html des myriades de figurines amusantes !
Oui mais je ne suis pas certaine qu'ils fonctionnent sur phpbb. Ceux que j'ai mis à l'époque, je devais envoyer un pack et ajouter des codes c'est pour cette raison que certains ont des codes peu orthodoxes ::e

Re: LUNE-OVNI L'AMI MYTHOLOGUE

Posté : 07 juin 2021 20:30
par BILL
Bravo et merci et le merci n’est pas de trop !

Me pardonnerai-je jamais d’avoir oublié que la Lune renvoie aussi au féminin et à la mère! On ne choisit pas le couple parental qui lui-même ne choisit pas, ou très rarement, la naissance de l’enfant, sauf pour ceux qui croient à la réincarnation ! Mais c’est un autre sujet trop complexe à évoquer ici. Cette lune soulève beaucoup de problèmes. Pour l’essentiel si ce rêve me renvoie au couple de mes parents et donc surtout à mon enfance et adolescence. Je dois dire que mon père était un jeune immigré d’Italie dans une colonie française au début du siècle dernier, à l’âge de huit ans, son propre père disparu quand il avait un an ! N’ayant pas bénéficié d’une scolarité émancipatrice et mis très tôt au travail manuel, adulte il a été mal dans sa peau et cela se traduisait par des colères mémorables… Il était très attaché cependant à l’éducation et à la « réussite » de ses enfants dont j’étais l’aîné de six. Il avait des qualités mais elles ne se sont pas épanouies. Il était très fier lorsque je réussissais des examens. Il se reprochait certainement de n’avoir pas pu faire plus pour assurer à tous ses enfants, garçons et filles, l’éducation et les formations que chacun aurait souhaitées. Malgré des tensions et conflits verbaux assez durs entre lui et moi il me laissait m’exprimer selon ma fantaisie, théâtre, peinture, sorties, etc De plus, j’ai quitté le lycée à l’âge de 18 ans pour aller travailler et je préparais mes examens quasiment en autodidacte. Donc on ne peut pas dire qu’il ne m’a pas laissé le champ libre mène s’il aurait voulu que je suive une voie plus orthodoxe.
Quant à ma mère, comme beaucoup de femmes de cette époque, on peut dire qu’elle s’est sacrifiée à son foyer et à sa famille. Enthousiaste, généreuse et très imaginative mais souffrant aussi d’un complexe de manque d’instruction, elle a été très certainement, malgré lui et malgré elle, quelque peu contrainte par le tempérament et le comportement paternel. C’est peut-être cela aussi les anneaux qui enserrent la lune.

J’aime bien la tournure de votre question : «Voyez-vous la femme comme un ovni ? », c’est humoristique et en même temps cela pose une question sérieuse à laquelle je ne peux pas rester insensible. En fait, je m’interroge beaucoup sur la nature spécifique de l’homme et de la femme, même si cela ne peut pas être réduit à un schéma rigide tant cela est complexe. Et je prends aussi en compte dans ma réflexion tout ce qui est dit aujourd’hui à propos de la contestation de ces polarités naturelles différentes, complémentaires et non opposées. Quand opposition, s'il y a lieu, c’est un autre problème, c’est alors la nature des rapports liés, vous le savez mieux que moi, aux traditions, aux préjugés, à l’histoire de chacun ainsi qu’aux compatibilités et aux affinités des uns et des autres. Alors si par ovni on entend quelque chose qui passe à toute vitesse sans laisser beaucoup d’informations, non je ne considère pas du tout la femme comme un ovni. En revanche, si par ovni on entend un être différent, je dis bien différent, pas inégal comme l’affirment certains en se fondant sur cette différence pour justifier des inégalités injustifiables, dans certains dogmes religieux par exemple, alors là je pense que pour la plupart des hommes effectivement la femme demeure un être qui, par son physique, sa sensibilité, sa perception des choses, certaines réactions, se distingue de l’homme au point que des choses peuvent échapper effectivement à ce dernier dans bien des domaines de vie commune par exemple. Mais cela est un schéma qu’il faudrait encore nuancer par les différences individuelles et le tempérament, l’éducation et le vécu de chacun(e).
Sans pour autant nier l’attraction instinctive des sexes que chaque culture module selon ses critères, d’une façon générale je pense que les hommes devraient s’habituer à percevoir une femme (et lui-même) d’abord comme un être humain avant de la percevoir comme un « objet » de désir. La réciproque est vraie même si c’est le patriarcat dominant qui a orienté la vision féminine dans une certaine direction en ce qui concerne sa perception de l’homme : le mâle, fort, puissant protecteur, prince charmant :grin: etc. Avec ce changement d’optique, on gagnerait sûrement beaucoup en respect et considération mutuelle sans pour autant dévaloriser les attractions, les sentiments et les plaisirs propres aux couples. Mais c’est un immense travail de ré- éducation et je suis assez pessimiste sur l’amplitude que pourrait avoir ce changement de regard réciproque car même chez les mieux intentionnés ce n’est pas gagné, c’est très difficile de changer cela concrètement et au-delà des belles affirmations de principe.
.
Je ne peux que saluer votre perception intuitive des choses puisque on m’a déjà dit presque textuellement ce que vous dites à savoir que je chercherais à être "plus-que-parfait". Or je suis très conscient de mes faiblesses ou de mes défauts :ol et bien sûr j’essaye de corriger cela dans la mesure du possible, pas plus. Mais l’idée de progrès de l’être humain (femme ou homme) dans tous ses domaines d’élection a un sens pour moi. Alors c’est possible que dans le rêve cet ami très féru dans le domaine des mythes lesquels m’intéressent aussi beaucoup, intervienne dans le sens que vous dites. D’autre part, il est possible que ma naissance en signe du Scorpion et ascendant Balance recoupe cela mais je ne m’identifie ni ne me réduit à mon thème astrologique et je ne m’enferme dans aucun système. Mais vous avez raison je devrais être encore plus zen car tout de même il m’arrive de l’être mais pas toujours suffisamment.

Merci vos observations sur ce site sont très enrichissantes et dépassent le stade de la simple curiosité car elles permettent d’aller plus loin dans les applications que l’on peut en faire, je le vis comme cela. Bonne semaine, Bill

Re: LUNE-OVNI L'AMI MYTHOLOGUE

Posté : 07 juin 2021 22:02
par LFS
J’aime bien la tournure de votre question : «Voyez-vous la femme comme un ovni ? », c’est humoristique et en même temps cela pose une question sérieuse à laquelle je ne peux pas rester insensible.
Humoristique ???? non, non, non, j'étais tout ce qu'il y a de plus sérieux :pr ::p
Je ne peux que saluer votre perception intuitive des choses puisque on m’a déjà dit presque textuellement ce que vous dites à savoir que je chercherais à être "plus-que-parfait". (......) Mais vous avez raison je devrais être encore plus zen
Scorpion ???? ohlala ! ma fille est aussi, et c'est un concept :bla

Pour l'histoire du "plus que parfait" et de la perfectibilité , je vais oser une image un peu triviale au regard de ce sujet hautement spirituelle, mais cela me penser aux gens qui passent leur temps à rénover des maisons sans jamais y habiter et encore moins prendre le temps de jouir et de profiter de ladite rénovation.
C'est une petite gymnastique mentale de se dire "Et maintenant que c'est fini - même si cela n'est pas parfait - je m'autorise à profiter de la déco, du confort que j'y ai introduit, je m'autorise à ne rien faire "..... A méditer !

Bonne semaine à vous aussi LF

Re: LUNE-OVNI L'AMI MYTHOLOGUE

Posté : 08 juin 2021 09:00
par BILL
Et donc votre fille est pleine de ressources... Je ne me reconnais que partiellement dans le signe de naissance, l'ascendant et d'autres aspects d'un thème bien fait viennent souvent fortement le moduler. Sans rentrer dans le détail, l'ascendant Balance donne une forte propension à la recherche de l'harmonie dans les arts comme dans les relations à condition qu'il n'y ait pas d'aspects trop dissonants mais tout de même le Scorpion signe une recherche passionnée et par conséquent souvent tendue du moi profond avec la question centrale "Qui ou que suis-je vraiment ?" à travers les péripéties de la vie que chaque signe affecte de sa propre vibration.
Pour l'image parlante de la maison jamais vraiment habitée. C'est tout à fait vrai et si j'étais très marqué par le signe du Taureau je ferais juste le contraire mais...

Suite à cet intéressant échange je posterai un rêve qui semble continuer le propos avec son langage de rêve. Merci de votre aimable attention Bill :lu

Re: LUNE-OVNI L'AMI MYTHOLOGUE

Posté : 08 juin 2021 09:02
par BILL
j'ai dû me tromper de smiley :) !!!

Re: LUNE-OVNI L'AMI MYTHOLOGUE

Posté : 08 juin 2021 11:54
par LFS
Personnellement, j'aime bien celui-là --o et celui-là :ip et bien sûr celle-ci :og

Bonne journée, je dois partir

LF