Page 1 sur 1

Une maître-nageuse semble faire des erreurs et... drôles de cerises !

Posté : 29 avr. 2021 08:58
par BILL
Rêve du 27 au 28 avril 2021


Nous sommes plusieurs sur une plage au bord de l’eau. Une maître-nageuse doit nous donner des indications et des consignes pour nager en sécurité. En voulant faire un geste désignant la baignade, elle jette, apparemment par mégarde, son sifflet loin dans l’eau. Nous sommes étonnés mais elle fait un autre geste et c’est son porte-clés qui part dans la mer ! Elle va les récupérer à la nage car ces objets flottent sur l’eau. Le groupe resté sur le sable lui indique de loin l’emplacement exact de ces objets entre les vagues. De retour sur la plage, elle refait une troisième fois un geste qui envoie encore à la mer un autre objet indéterminé, peut-être ses lunettes de soleil. Le groupe qu’elle était censée former et dont je fais partie, intrigué et découragé par ce comportement qui semble irrationnel, ne veut pas plonger pour aller récupérer l’objet et, perdant confiance, se retire, laissant la maître-nageuse seule…

Sur un terrain appartenant au propriétaire auquel je loue par ailleurs mon logement actuel, je vois, près de son habitation, un jeune cerisier portant ses cerises. J’en cueille une, je la goûte et il me vient une drôle d’idée : pourquoi ne pas enlever l’arbre entier pour emporter les cerises ! Mais cette idée me paraît bien saugrenue et je descends le jardin en pente qui mène jusqu’à une rue. Le fils du propriétaire a cultivé, a mi- pente de ce jardin, des plans de cerisiers, pas plus hauts qu’une main. Ils sont protégés, à chaque ligne de cette plantation en petites terrasses, par une rangée de terreau qui les tient à l’abri des regards. D’abord, je m’assois sur la pente de terre et je vois le propriétaire qui passe dans sa voiture, nous nous saluons, sans qu’il soit étonné que je sois assis ainsi dans son jardin. Me levant, je m’aperçois que tous ces minuscules cerisiers, sans doute destinés à être repiqués ailleurs, donnent déjà des cerises ! J’en prélève une, je la goûte et la trouve sans goût. Je replace tant bien que mal, la ligne de terreau que j’ai un peu dérangée et, comme de la terre colle à mes doigts, je descends jusqu’à la rue pour laver mes mains à un robinet qui est censé m’appartenir. Mais du fait qu’il est là sur le trottoir, tout le monde peut s’en servir et je crains de payer une forte note d’eau.

Au Bord : sur le point d’entreprendre quelque chose, se baigner, plonger en soi
Maitre-nageuse : capacité à maîtriser la nage et ce qu’elle représente dans l’exploration du grand inconscient marin
Sur la plage les baigneurs et baigneuses sont, je crois, les éléments du moi prêts à plonger et qui attendent les conseils de ce qui en principe dans le psychisme connait comment s’explorer soi même sans se noyer mais c'est peut-être aussi la projection de tout aidant extérieur efficace.
Le comportement de cette capacité personnalisée par la maitre-nageuse est étrange, peut-être veut-elle signifier par là qu’il faut savoir se défaire des alarmes (le sifflet), des interprétations a priori, (porte-clés) qui fait penser à certaines clés des songes trop rigides, ainsi qu'à l'intention de se libérer d’une vision qui filtre la perception du réel en le déformant (des lunettes de soleil). (j'ai consulté le dictionnaire de wiki rêve)
Le départ du groupe signifie peut-être une incompréhension et un découragement devant la difficulté à bien comprendre une certaine symbolique qui interpelle.

J'essaie de comprendre:

Le jardin du propriétaire : si le jardin représente le paradis intérieur alors ici le moi n’en est pas propriétaire, n’en a donc pas la pleine possession, la pleine jouissance.
Je prends une cerise et voudrait enlever tout l’arbre. L’idée d’enlever, voire de couper l’arbre, est surprenante. Ce serait anéantir à la base une capacité productive en plein élan puisque l’arbre est jeune.
Le fils du propriétaire est un prolongement d’un état de possession quelle que soit la nature de cette dernière, matérielle, intellectuelle, artistique, etc, pour la faire fructifier.
Que fait mon moi conscient assis sur la pente du jardin ? Qu’est-ce qui se mijote ?
Comme dans la réalité je croise le propriétaire. S’il est vrai que chaque personnage du rêve est un aspect de soi-même, cela voudrait peut être dire : encore une façon de reconnaître qu’on n’est pas possesseur de ce dont on veut jouir ou que c’est seulement potentiel, puisque quelque part le propriétaire et son fils représentent probablement un aspect de moi actuel ou futur.
Cette plantation de cerisiers, j’imagine qu’elle est faite à partir de noyaux de cerises puisque les plants sont tous petits, c’est probablement le signe de possibilités à développer dans le domaine des satisfactions (cerises). Mais le fait qu’ils donnent déjà des fruits et des fruits qui n’ont pas de goût, est étrange. Peut-être quelque chose de prématuré à éviter ? Ne pas chercher à jouir trop tôt de choses qui ne sont pas encore à leur accomplissement et maturation ? Mais quoi ? L’article cerise rappelle que « voir une cerise en songe est l'illustration des différentes étapes à franchir avant d'atteindre un aboutissement, le sien ou celui d'un projet. ». C’est sûrement dans cette zone d’idées que je dois faire le rapprochement.
La terre qui colle aux mains c'est aussi « se salir les mains ». Cela peut avoir beaucoup de sens. Je ne crois pas que ce soit au sens de Jean-Paul Sartre (Les mains sales), c'est-à-dire prendre des risques avec la moralité pour agir efficacement, la fin justifiant les moyens dans la pièce de cet auteur. Toujours est-il que « se laver les mains » revient, à mon avis, à s’affranchir d’un sentiment de culpabilité plus ou moins justifié. Mais
le « robinet privé » est placé sur une voie publique. Que devient le flux des émotions et énergies débitées sur une voie publique ? Je n’ai pourtant pas l’habitude de m’épancher publiquement ! Est-ce seulement l’expression d’une volonté de ne pas trop extérioriser ses émotions…ou le fait que l’on peut se laisser capter ses énergies par des événements collectifs (la rue ) c'est à dire ce qui se passe en dehors de ma vie privée… ou un autre sens qui m’échappe.

Re: Une maître-nageuse semble faire des erreurs et... drôles de cerises !

Posté : 29 avr. 2021 09:11
par BILL
Excusez ce copié-collé qui a zappé mon salut et mes remerciements anticipés pour toute cette attention que vous accordez aux rêves et aux rêveurs !
BILL

Re: Une maître-nageuse semble faire des erreurs et... drôles de cerises !

Posté : 30 avr. 2021 12:39
par LFS
Excusez ce copié-collé qui a zappé mon salut et mes remerciements anticipés pour toute cette attention que vous accordez aux rêves et aux rêveurs !
BILL
Je vous en prie, de mon côté je vous réponds ce soir ou demain, je suis un peu surchargée aujourd'hui.
J'ai quand même noté qu'il s'agit d'une maître-nageuse et non d'un maître-nageur, apparition la plus fréquente dans les rêves :smile:
Merci de votre patience LF :01

Re: Une maître-nageuse semble faire des erreurs et... drôles de cerises !

Posté : 01 mai 2021 19:20
par LFS
Pardon pour l'attente :s:
je la goûte et il me vient une drôle d’idée : pourquoi ne pas enlever l’arbre entier pour emporter les cerises ! Mais cette idée me paraît bien saugrenue
Et quand on sait que l'arbre symbolise la famille, c'est sûr que l'idée est saugrenue. Vous avez failli vous charger de toutes les problématiques familiales depuis....... nos ancêtres les gaulois !

Au bord : Bien sûr comme vous le savez déjà, la nage dans la mer permet une régénérescence profonde de Soi et/ou de sa situation.
Cette maître-nageuse est presque androgyne avec Maître, masculin, est Nageuse, féminin. Elle peut évoquer un modèle féminin qui ne vous convient pas et qui pourrait s'associer avec une femme que vous avez connue ou que vous connaissez.
Elle montre un chemin que vous ne voulez pas suivre. Vous avez sûrement fait le bon choix puisque le "groupe" qui représente toutes les facettes de votre personnalité est en accord avec ce choix.

La clé représente la solution, oui, et le pouvoir d'accéder aux choses cachées, mais pas que, car elle est aussi l'image symbolique du pénis.
Le sifflet s'accorde avec les départs ou les rappels à l'ordre, et les lunettes de soleil avec la difficulté à aborder sa réalité en face.
Je trouve assez positif que vous ne soyez pas allé tête baissée rechercher ses objets, si l'on part du principe que vous avez déjà acquis les solutions et le savoir-faire pour aller au-delà des mystères, que vous n'avez plus besoin de rappel à l'ordre ou d'un signal pour un départ (d'ailleurs pour aller où ? ), pas plus que de lunettes de soleil, car vous avez fait un tel chemin et un tel travail sur vous, que ces objets sont futiles et obsolètes en ce qui vous concerne.
J'ai l'impression que ce passage vous dit que "Vous êtes au-dessus de ça", dans le sens que vous avez déjà accédé à un autre champ de conscience.
Que fait mon moi conscient assis sur la pente du jardin ? Qu’est-ce qui se mijote ?
Il s'inspire !!

En songe, les notions de propriété ou de morale sont à mettre de côté, c'est la part conscience de Soi qui intervient dans le rêve pour faire ses remarques. Ici, le propriétaire du jardin est encore une autre représentation symbolique de vous-même, et je note qu'il est en voiture et que vous êtes à pied. A chacun son rythme :flo:
Le jardin dans lequel vous étiez représente une partie de votre jardin intérieur, et le fait de vous y être installé pendant un temps vous a permis de puiser une nouvelle énergie. De plus, rien ne vous empêche de vous en inspirer pour embellir votre jardin intérieur, celui qui est à vous seul.
Il vous reste le choix des cerises car, la première que vous avez goûtée était bonne et celle de ce jardin était sans goût. Quoiqu'il en soit, la cerise, parce que "cerise sur le gâteau", promet des joies et du bien-être pour les semaines à venir.
Par exemple, vous pourriez garder l'essentiel de votre histoire (sans TOUT emporter) et vous inspirer du jardin en palier (si j'ai bien compris sa structure ??? ) sans prendre ce type de cerises.
Le fait que vous ayez bien senti la différence confirme que vous avez le discernement et le sens de la discrimination en tant que ressources pour votre développement personnel ou développement de vos projets.
La terre qui colle aux mains c'est aussi « se salir les mains »
Je ne l'ai pas vu ainsi mais plutôt comme une reprise de contact saine avec Mère Nature, et tout ce qu'elle a à vous offrir à profusion. Vous avez fait l'expérience Terre en songe et c'est le début de la renaissance.

Le robinet d'eau à vous et aussi pour les Autres : J'y vois une nécessité de transmission. Car si ce robinet qui évoque les énergies, les biens ET le savoir, vous êtes en âge de transmettre ce savoir, vos pensées, votre sagesse à ceux que vous croisez sur le chemin. Là encore, je suis un peu plus optimiste que vous car le robinet dans ce cadre et compte tenu de votre vécu s'accorde avec le partage et, je répète, la transmission.

Bon dimanche LF


Re: Une maître-nageuse semble faire des erreurs et... drôles de cerises !

Posté : 02 mai 2021 13:09
par BILL
Merci, merci bien pour toutes ces ajustements éclairants. Votre première remarque touchant la famille recoupe parfaitement ce que m'a indiqué un psycho astrologue de mes amis, il y a quelque temps, sur le fait de vouloir trop en faire depuis longtemps pour inconsciemment compenser aux yeux de mes parents, une perte antérieure, celle, entre autres, de la disparition prématurée de l'enfant qui m'avait précédé dans l'ordre des naissances. Pour tout le reste vos remarques sont convaincantes et me confortent dans mon processus d'évolution où le rêve a une part importante comme canal de compréhension progressif du réel, soi même et le monde. Oui ma façon de procéder et de sentir me pousse sans doute à être un peu sévère avec certaines manifestations oniriques, certaines images ou comportements en rêve. Les prochains rêves diront surement quelque chose de nouveau. A bientôt , Bill

Re: Une maître-nageuse semble faire des erreurs et... drôles de cerises !

Posté : 02 mai 2021 15:22
par LFS
à être un peu sévère avec certaines manifestations oniriques
Juste un peu :???:
C'est surtout avec vous-même que vous êtes sévère.

Bon dimanche LF